Le Chemin de Fer Touristique du Rhin.



Les deux 030TB ex-EL lors d'une circulation spéciale double traction à l'embarcadère de Sans-Soucis.

Association loi 1908 inscrite au registre des associations (et non pas déclarée en préfecture, droit local alsacien oblige), constituée en 1982 et composée uniquement de passionnés bénévoles (30 au total dont une petite dizaine d'actifs), elle s'est donné pour but la restauration d'un patrimoine régional à la valeur historique inestimable, en l'occurence les dernières (et seules rescapées) locomotives à vapeur de l'ancien réseau Elsaß-Lothringen qui a existé entre 1871 et 1918. Pour être juste et précis, il faut cependant mentionner qu'un chemin de fer touristique au Luxembourg possède un engin semblable: le réseau du Fond de Gras.

Mais le parc de locomotives ne se limite pas à ces perles rares: en effet, au total l'association dispose de 5 engins vapeur en état de marche, 2 en restauration, 10 locomotives ou locotracteurs Diesel en état de marche et 6 en restauration:








De la plus grosse de nos Diesel (Baldwin, made in America, en gare de Volgelsheim)......












...À la plus petite de nos vapeurs (Cockerill, made in Belgium)!




La collection de matériel roulant comprend également des wagons autrichiens et suisses, des fourgons plus que centenaires et une voiture postale que l'on peut visiter en gare de Volgelsheim.

Les travaux de restauration, d'entretien ainsi que l'organisation des circulations sont intégralement pris en charge par les membres actifs bénévoles lors des Week-End et des jours fériés. C'est la passion du chemin de fer et le désir de faire découvrir au visiteur ce qu'était le train dans le passé qui les animent.

La plupart de ces matériels sont habilités à tracter des trains sur la ligne de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Colmar entre Volgelsheim (Prononcez Folle gueule sahim) et l'embarcadère de Sans-Soucis.

Par ailleurs, toute personne désireuse de consacrer un peu de son temps libre pour participer à cette oeuvre de restauration du patrimoine régional est évidemment la bienvenue!

L'état et le nombre d'engins permet à l'association de proposer au public des circulations combinées trains + bateau sur le Rhin en coopération avec le batelier allemand BFS de Breisach.

Le CFTR entretient de bonnes relations avec tous ses partenaires que ce soit le Port rhénan de Colmar, le batelier de la BFS, l'acteur public qu'est VNF, la ville de Volgelsheim ou la SNCF.


Actualité:

Vous pouvez la suivre sur notre page Facebook !

La saison 2024 commence le dimanche 12 mai. Nous espérons fort vous voir en gare de Volgelsheim!







Le combiné train + bateau