Le Chemin de Fer Touristique du Rhin.



Les deux 030TB ex-EL lors d'une circulation spéciale double traction à l'embarcadère de Sans-Soucis.

Association loi 1908 inscrite au registre des associations (et non pas déclarée en préfecture, droit local alsacien oblige), constituée en 1982 et composée uniquement de passionnés bénévoles (55 au total dont une petit dizaine d'actifs), elle s'est donné pour but la restauration d'un patrimoine régional à la valeur historique inestimable, en l'occurence les dernières (et seules rescapées) locomotives à vapeur de l'ancien réseau Elsaß-Lothringen qui a existé entre 1871 et 1918. Pour être juste et précis, il faut cependant mentionner qu'un chemin de fer touristique au Luxembourg possède un engin semblable: le réseau du Fond de Gras.

Mais le parc de locomotives ne se limite pas à ces perles rares: en effet, au total l'association dispose de 5 engins vapeur en état de marche, 2 en restauration, 10 locomotives ou locotracteurs Diesel en état de marche et également 2 en restauration:








De la plus grosse de nos Diesel (Baldwin, made in America, en gare de Volgelsheim)......












...À la plus petite de nos vapeurs (Cockerill, made in Belgium)!




La collection de matériel roulant comprend également des wagons autrichiens et suisses, des fourgons plus que centenaires et une voiture postale que l'on peut visiter en gare de Volgelsheim.

Les travaux de restauration, d'entretien ainsi que l'organisation des circulations sont intégralement pris en charge par les membres actifs bénévoles lors des Week-End et des jours fériés. C'est la passion du chemin de fer et le désir de faire découvrir au visiteur ce qu'était le train dans le passé qui les animent.

La plupart de ces matériels sont habilités à tracter des trains sur la ligne de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Colmar entre Volgelsheim (Prononcez Folle gueule sahim) et l'embarcadère de Sans-Soucis.

Par ailleurs, toute personne désireuse de consacrer un peu de son temps libre pour participer à cette oeuvre de restauration du patrimoine régional est évidemment la bienvenue!

L'état et le nombre d'engins permet à l'association de proposer au public des circulations combinées trains + bateau sur le Rhin en coopération avec le batelier allemand BFS de Breisach.

Le CFTR est membre de la FACS-UNECTO, (c'est-à-dire la Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires et l'Union des Exploitants des Chemins de fer Touristiques et de musées).


Actualité:

Le webmaster du présent site a acquis le GE4036, propriété du Conseil Général de la Haute Marne qui jusqu'à présent avait servi au Chemin de Fer de Blaise et Der, entre Wassy et Saint-Dizier. Il l'a mis à disposition du CFTR afin d'assurer les circulations commerciales en alternance avec le Baldwin et le V22.

Le site recensant le Patrimoine National Ferroviaire Roulant tenu par Alain Cassagnau a signalé la récupération du 4036.

Parallèlement, l'association a fait l'acquisition d'une locomotive à 3 essieux à bielles du célèbre constructeur alsacien SACM (Société Alsacienne des Constructions Mécaniques), garé depuis plus de 30 ans dans les emprises du Cercle d'Études Ferroviaires Nord à Denain ainsi qu'un locotracteur Gaston Moyse pour pièces.
Un membre actif a acquis une Cockerill vapeur à 2 essieux d'un type très proche de celle déjà en service et l'a mise à disposition de l'association.

L'événement étant suffisamment rare pour être souligné, la presse et la télévision régionales en ont parlé: ainsi les DNA et France 3 Alsace.

Une vidéo tournée par nos soins lors du levage du GE4036 est disponible sur youtube ici ou .

Levage Wassy Oct.2014


Le combiné train + bateau