Liens

Entre Vosges et Forêt-Noire

La page Facebook de l'association.

Deux sites valent mieux qu'un: notre seconde présence sur la toile.

L'office de tourisme du Pays de Brisach peut vous aider à organiser votre séjour dans la région.

Brisach On trouvera ici un portail des acitivités proposées à Neuf-Brisach.

 L'office de tourisme de Colmar.

 Aqua-découverte est un bâtelier opérant au départ de Colmar d'abord sur la Lauch canalisée puis sur le canal de Colmar jusqu'à Artzenheim, non loin du Chemin de Fer Touristique.

 Un magnifique site de photos de notre superbe région.

 

L'Alsace et les Chemins de Fer, du Sud au Nord

musée du chemin de fer de Mulhouse On ne le présente plus, le musée francais du chemin de fer, qui, depuis peu, a changé de nom et s'appelle "la cité du rail". Notons au passage qu'aucun matériel alsacien prestigieux n'y a été préservé. Leur caractère ostensiblement (ostentatoirement?) germanique/prussien leur a été fatal et l'après-guerre n'a pas été avare en dépecage sauvage de locomotives....

 L'Écomusée d'Ungersheim propose nombre de reconstitutions de la vie des Alsaciens.

 Nos amis du Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Doller.

 Pour les amateurs de chemin de fer à voie très étroite (184mm), le réseau de 700m de l'association "Le Tortillard" vous accueille à Plaine, dans les Vosges.

Plus petit mais si attachant: à Molsheim l'amateur de train miniature trouvera un réseau au 1/20ème qui s'inspire de la si pittoresque ligne Molsheim-Saverne. Une exposition gratuite, ouverte essentiellement le samedi à la belle saison.

Rubrique nécrologique (et grand moment de nostalgie) mais avec un (mince) espoir tout de même: la si attachante ligne Ottrott-Rosheim. Une initiative pour faire revivre cette ligne existe.

 Le magnifique train forestier du Chemin de Fer Touristique d'Abreschviller.

 Un site incontournable d'un passionné comme moi de chemin de fer et d'Alsace... Magnifique!

Le site du Cercle d'Études du chemin de Fer Alsace-Lorraine.

 Un site connu des Alsaciens ferrovipathes.

 Un site très soigné en allemand, riche de documents sur la période 1871-1918. A notamment été consacré par la presse d'Outre-rhin.

 Souffel'modélisme! On ne présente plus ce club si dynamique de passionnés modélistes basés au nord de Strasbourg!

Sur ce site, vous trouverez la carte des chemins de fer touristique du grand-est.

Les touristiques allemands à proximité

Les touristiques juste de l'autre côté du Rhin sont nombreux et très souvent en magnifique état de préservation. Si vous planifiez un séjour en Alsace, ne manquez pas l'occasion d'aller les voir: ils ne sont vraiment pas loin!

Le site schwarzwald.com recense carte à l'appui les touristiques de la Forêt-Noire.

 Nos collèguesdu Kandertalbahn que seuls le Rhin et 50 kilomètres nous séparent! (Kandern est situé au Sud-Est de Volgelsheim)

UEF Le Rebenbummler (train des vignes) est basé à Riegel, juste de l'autre côté du Rhin, à 33km de Volgelsheim en direction du Nord-Est.

UEF Le Sauschwänzlebahn (train de la petite queue de cochon) est situé à l'Est de Volgelsheim, de l'autre côté de la Forêt Noire. La gare de départ est à Blumberg qui est à deux pas de la frontière germano-suisse.

UEF Le UEF (Ulmer Eisenbahn Freunde) exploite l'Albtalbahn qui relie Bad Herrenalb à Ettlingen, petite ville au Sud de Karlsruhe ainsi que la Murgtalbahn, circulant entre Karlsruhe, Rastatt et Baiersbronn, près de Freudenstadt, cité touristique renommée de la Forêt Noire.

UEF Le Achertäler Eisenbahnverein était un club de passionnés qui exploitait une ligne touristique entre Ottenhöfen (50km à l'Est de Strasbourg) et Achern (25km de Strasbourg) dans la vallée de la Acher. Malheureusement il a cessé ses activités en 2014 en raison de la suppression de la halle servant de dépôt/atelier. L'exploitation va éventuellement être reprise dans la vallée de la Harmersbach sous l'égide des communes de Biberach, Nordrach, Zell et Oberharmersbach.

UEF Le chemin de fer des 3 Lacs de la Forêt Noire ou "3Seen Bahn im Hochschwarzwald" (il s'agit des lacs Titisee, Windgfällweiher et Schluchsee) vous enchantera par les magnifiques vues panoramiques qu'il propose. Les locomotives des séries 86 et 52 seront là pour contenter le papa ferroviphile. Mais que peut-on vouloir de plus?

UEF Une collection privée tout simplement démesurée, bourrée de BR44, 50 et 52, des Köf, des électriques. Qui a dit qu'il fallait être raisonnable dans la vie?

UEF Autre cimetière des éléphants à Tuttlingen, juste de l'autre côté de la Forêt Noire, à 120km à l'est de Volgelsheim.

 S'il ne fallait en retenir qu'un seul, c'est celui-ci: réalisé par un universitaire, c'est une mine d'or pour celui qui veut en savoir plus sur les constructeurs de locomotive d'outre-rhin. Allemand solide nécessaire!

VDT Le VDMT (Verein Deutscher Museums- und Touristikbahnen) est le pendant de la FACS-Unecto côté allemand. Le sérieux germanique, jusque dans les activités de loisir!

Site officiel de la FACS-UNECTO Une initiative très pratique du VDMT: rassembler les événements ferroviaires européens par ordre chronologique sur un site générique en plusieurs langues. Imbattable pour planifier ses sorties ferroviaires au dernier moment!


Le chemin de fer américain

Photos et paysages

 Les photos y sont assez époustouflantes! On y trouvera également des photos d'Européens au 19ème siècle, ayant du fuire leur Europe natale pour cause de pauvreté ou de persécution et ont construit aux Etats-Unis leur fortune, en commençant dans une cabane en bois...

 Sur ce site, le classement des photos mériterait un peu plus de sérieux, mais pour le modéliste ferrovipathe amoureux de la patrie de l'oncle Sam, il peut s'avérer très utile. Et le forum ne l'est certainement pas moins. Anglophobes s'abstenir...

Musées

IRM  L'Illinois Railway Museum est le plus important en taille des Etats-Unis. Sa collection est impressionnante! Un autre site en donne des photographies.

Réseaux

 L'un des plus connus et des plus importants réseaux américains, l'Union Pacific.

 Un portail de sites à destination du Northern Pacific.

Constructeurs

Aux USA, il ne reste que deux constructeurs:

EMD (Electro-Motive-Division), qui appartenait à GM jusqu'à peu et vient d'être revendue à un investisseur spécialisé dans les transports.

Site officiel du département ferroviaire de GEGeneral Electric, qui après avoir taillé des croupières à Alco (jusqu'à sa fermeture) a donné bien du fil à retordre à EMD.

Une mine d'or pour les passionnés de Baldwin (et il y en a pas mal)!

Portails, Librairies

Une bonne porte d'entrée sur le web ferroviaire américains

www.goldenspike.us Une librairie On-Line exemplaire!

Un site au design typiquement universitaire (c'est-à-dire qu'il n'y en a pas) mais ô combien plein d'informations intéressantes.... 

Autres liens intéressants

La page de Michel Marin vaut la peine d'être visitée, comme point de départ pour une recherche sur le web francophone...

Bibliothèque d'images ferroviaires européennes Et qui reproduit la gare de Volgelsheim à l'échelle HO (et nous fait par ailleurs un peu de publicité?) L'incontournable entreprise Faller! Celle-ci est active depuis 1946 et produit toujours et encore en Allemagne.

Elle est sise à seulement 70km de notre dépôt, dans l'idyllique petite ville de Gütenbach.

Bibliothèque d'images ferroviaires européennes Une belle initiative de Jean-Paul Lescat, en Anglais: une bibliothèque d'images ferroviaires européennes

Site très complet sur le freinage ferroviaire Si vous vous intéressez au freinage ferroviaire, voilà le site d'un ingénieur du métier. Une référence!

Si vous vous sentez concernés par les questions transfrontalières, le site d'Infobest est là pour vous aider.

 Le site des entrepreneurs d'Alsace et du Pays de Bade.

L'Union Internationale des Alsaciens  L'Union Internationale des Alsaciens, dont le but est de promouvoir la région à l'étranger, vient régulièrement visiter le CFTR!
 

Site officiel de la FACS-UNECTO La FACS-UNECTO est l'organe qui rassemble les différents chemins de fer touristiques en France et leur donne une visibilité vis-à-vis des collectivités locales, de la SNCF et des autorités.

Alsace-Passion Un site listant les attractions touristiques en Alsace.

Editions Calleva Un nouvel éditeur d'Alsatiques installé à Barr. Un coup de pouce à cette jeune entreprise qui commence!

Liederbrunne Les chanteurs alsaciens s'organisent et font revivre la riche culture musicale entre Rhin et Vosges.

Nos sponsors

Voilà la liste de nos annonceurs. Nous sommes en manque chronique de moyens et espérons compter sur votre générosité...

- Restaurant "La Boîte à Sel", 11 rue du Rhin - 68600 Volgelsheim - 00 33 3 89 72 56 30

Wrigley Notre voisin Wrigley, nous aide également.

 La coopérative des vignerons d'Eguisheim Wolfberger Eguisheim, qui sélectionne et fait mûrir dans ses caves Vins fins, Grands crus, Crémants et Liqueurs d'Alsace.

"Abédis, la vinothèque", ce sont des professionnels du vin sur Volgelsheim, Orbey, Colmar, Hegenheim et Ste Marie aux Mines.

Notre Banque...

Une très importante fondation pour la préservation du patrimoine alsacien et francais. Donnez pour la bonne cause: la cause alsacienne!

Merci à eux de croire en nos projets et de nous soutenir (un petit peu!)

Quelques fournisseurs

Voilà un début de liste de nos fournisseurs (occasionnels ou réguliers) avec lesquels nous avons eu de bonnes relations.

stemin Fournisseur allemand de courroies.

Ici le catalogue des courroies texrope trapézoidales (courroies enveloppées de section classique).

stemin Entreprise spécialisée dans le transport de machines spéciales (Production, CNC, etc.). L'expérience avec elle a été très positive!

Mann+Hummel Pour des solutions de filtration efficaces et à tarif somme toute très correct, nous avons choisi Mann+Hummel. (Catalogue, ici)


Tourisme  Pour l'Amateur