Le Combiné Train + Bateau.

Il existe nombre d'associations en Europe qui présentent au public du matériel ferroviaire restauré et en ordre de marche afin de lui faire redécouvrir les panaches de vapeur et les escarbilles qui ont marqué la mémoire collective.

Rares cependant sont les touristiques pouvant proposer des circulations permettant de goûter aux deux moyens de transport de voyageurs phares du 19ème siècle à savoir le chemin de fer et le bateau.

Le CFTR fait partie de ceux-là...

De plus, son objectif se veut à dimension européenne puisqu'il permet aux visiteurs de l'un et de l'autre coté du Rhin d'aller visiter leurs proches voisins en proposant une circulation en coopération avec un batelier d'Altbreisach, le BFS.

Le "Weinland Baden", un des bateaux de la compagnie BFS, devant la collégiale d'Altbreisach.

Un des bateaux de la BFS, devant la collégiale Saint-Stéphane

Coté francais, l'excursion commence par la visite de la gare de Volgelsheim, construite par les Prussiens en magnifique grès des Vosges et entièrement restaurée grâce à l'action engagée de la Mairie.

Des expositions permanentes permettent au touriste de se plonger dans l'ambiance des chemins de fer d'antan, avant de monter dans le train. Par ailleurs, guichet et local à bagages ont été entièrement restaurés afin de restituer tout le charme d'une petite gare de campagne.

Un wagon postal est également ouvert au public qui pourra y découvrir des expositions à thèmes.

La Gare de Volgelsheim, au style typiquement prussien de la période 1871-1918.

Le train est composé d'une de nos deux locomotives à vapeur ex-Elsass-Lothringen ainsi que de "boîtes à tonnerre", des voitures autrichiennes munies de plateformes aux extrémités.

Le départ du train de la gare de Volgelsheim est prévu pour 15h.

Après une quinzaine de minutes de marche, le train s'arrête au dépot de l'Association, afin de montrer au public la collection de matériel préservé. La visite, commentée par le chef de train, dure en tout une dizaine de minutes, mais l'arrêt dure 20 minutes, ce qui donne au visiteur le temps de marcher le long des engins et wagons afin de les découvrir par lui-même.

Le dépôt de l'Association, avec la cloche, et la halle de réparation et de garage des engins vapeur.

Une fois la visite terminée, le visiteur remonte dans le train qui l'emmênera en direction du Nord, jusqu'à l'embarcadère de Sans-Soucis. Au cours de ce voyage d'une vingtaine de minutes, il pourra découvrir le paysage si caractéristique du Ried, sa faune et sa flore marquées indélébilement par le Rhin et dont l'écosystème, à une époque en danger, a été réhabilité et soigneusement préservé.

En ligne, quelque part entre le dépôt et l'embarcadère de Sans-Soucis....

En ligne...

Pendant la circulation, le personnel d'accompagnement se fera un plaisir de répondre aux questions du public. Pour les plus assoiffés, particulièrement en plein été, nous avons prévu une voiture bar au milieu du train.

Pour mieux s'imprégner de l'ambiance, le visiteur peut faire tout le voyage sur les plateformes des wagons, ce qui permet de... goûter aux fameuses escarbilles!

C'est à l'arrêt de Sans-Soucis que les voyageurs descendent pour embarquer sur l'un des bateaux de notre partenaire la Breisacher Schifffahrtsgesellschaft. De son coté, le batelier débarque les touristes allemands qui eux vont emprunter notre train pour la suite de leur excursion. Pour nous il s'agit vraiment d'un échange franco-allemand!

C'est à l'arrêt de Sans-Soucis que les touristes francais embarquent dans le bateau et les touristes allemands montent dans le train.

Un des bâteaux de la BFS, à l'embarcadère de Sans-Soucis

La croisière, d'une heure et quart environ, offre au visiteur une vue imprenable sur quelques joyaux historiques de la région, notamment la magnifique église gothique Saint-Stéphane d'Altbreisach, construite au 13ème siècle et dans un état irréprochable.

Pour les plus techniciens, le bateau fait une virée dans le bassin du port rhénan de sorte qu'on puisse observer de plus près le barrage hydroélectrique de Vogelgrün.

Coucher de soleil sur le Rhin, près de Vogelgrün....

Une fois la croisière terminée, le visiteur descend du bateau aux environs du port Rhénan de Colmar, situé à une centaine de mètres de notre dépot, où l'attend le train.

De là, le retour en gare de Volgelsheim se fait en 15 min environ.

L'embarcadère a été cofinancé par plusieurs acteurs publics (Voies Navigables de France, le port rhénan, le Conseil Général, la Région Alsace, le SIVOM Hardt-Nord, la commune de Volgelsheim et le CFTR) et permet la liaison directe entre bâteau et train au départ du dépôt.f

 

Le CFTR   Horaires et Tarifs