Le matériel remorqué du CFTR

Composition du train

En saison le CFTR utilise toujours la même composition de train, ajoutant seulement si nécessaire une ou plusieurs voitures supplémentaires, afin de s'adapter à l'affluence.

Voiture Autrichienne type Donnerbuchse

Nos voitures autrichiennes sont sollicitées durant tout l'été et roulent tous les week-end plus de 100 km!

- Photo S.Kieffer, août 97 -

La rame est composée d'un fourgon suisse de couleur grise, d'un wagon suisse de type spoutnik immatriculé N°29285 et particulièrement apprécié des touristes du fait de ses larges plateformes et enfin de 4 à 5 "Donnerbuchsen" (littéralement "Boîtes à tonnerre"), appelées ainsi du fait d'une insonorisation... plus que sommaire.

Les Donnerbuchsen du CFTR, au nombre de 8,  sont immatriculées 39583, 39715, 39748, 39922 39931, 39933, 39946, 39948 et ont été construites en 1928 pour les Österreichische Bundesbahnen (les bien connus ÖBB) qui les a maintenues en service jusqu#en... 1983!.

Elles ont été d'abord acquises au nombre de deux en 1983, le réseau autrichien des ÖBB ne comptant pas s'en séparer pour une bouchée de pain. Mais d'une on ne fait pas un train avec deux voitures et de deux le fan de ces Donnerbuchsen argumenta tant et si bien qu'au final, 8 véhicules furent acquis! La deuxième partie de plaisir pouvait donc commencer: le transport d'Autriche vers l'Alsace. Sans l'engagement de notre membre suisse, on peut affirmer aujourd'hui que nous n'aurions pas ces voitures ici. 

Puisque qu'il avait été décidé que les voyageurs devraient pouvoir se désaltérer au CFTR, la voiture bar, placée au centre du train, devait dès lors être alimentée en courant électrique. Celui-ci serait fourni par un groupe électrogène qu'on installa donc dans le fourgon suisse. Pour apporter le courant, une ligne fut donc tirée tout le long de la rame. Plus tard, pour égayer la sortie, il fut décidé de sonoriser la rame, projet qui fut soutenu financièrement par les entreprises Wrigley, Gerriets et Staral. 

Voiture Autrichienne type Donnerbuchse

Diagramme en élévation du fourgon.

Voiture Autrichienne type Donnerbuchse

Le fourgon suisse au dépôt du CFTR
- Photo S.Kieffer, avril 2001 -

Voiture Autrichienne type Donnerbuchse

Le Spoutnik suisse et ses plateformes
- Photo S.Kieffer, avril 2001 -

            En parallèle de notre rame, très sollicitée (100km/journée d'exploitation), le CFTR disposait jusqu'il y a peu de 2 voitures suisses ABI  à bogies (donc
très confortable) et montées sur boîtes à rouleaux donc au roulement très doux (peu de frottements). Elles étaient engagées dans des roulements facultatifs lorsqu'un client voulait réserver une circulation à l'occasion d'un mariage ou d'un événement particulier. Une des voitures a été équipée à cet effet d'un bar, qui plus est celui de la rame 68 du TGV Paris-Sud-Est! Elles portent toutes deux un blason, la première celui de la Ville de Fribourg tandis que l'autre a été inaugurée aux armes de Sasbach, qui était l'embarcadère côté allemand où les voyageurs prenaient le bâteau avant le changement d'organisation survenu en 2005.

Ces voitures ont  changé de propriétaires il y a quelques années, le Conifer s'en étant porté acquéreur, mais la date du transport joue l'arlésienne...


Voiture Autrichienne type Donnerbuchse

La rame suisse garée au dépôt du CFTR
- Photo S.Kieffer, janvier 2001 -

Les autres matériels remorqués

L'association dispose également de différents wagons en bois datant de la fin du 19ème siècle et provenant entre autres du Paris-Lyon-Marseille. En voici la liste:

Désignation Nb Immatriculation Année de construction Provenance
Couvert PLM 1
1865
Sté Japy, réseau d'Usine
Couvert PLM 2 Kr 5787 1892 Poudrerie Nationale de Vonges, réseau d'usine
Couvert AL
1
1895 Poudrerie Nationale de Vonges, réseau d'usine
Plateau Est 1
1890 MInes de Potasse
Tombereau Est 1 1882 SNCF Réseau Est puis Réseau de service de Port-d'Atelier
Citerne 1
1920 réseau d'usine de la Sté des Produits Chimiques de Thann
3 Pattes 1


Voiture Postale 1

Voiture Autrichienne type Donnerbuchse

Un de nos couverts PLM, célèbres pour son rôle pendant la 2nde Guerre Mondiale
- Photo S.Kieffer, avril 2007 -

Voiture Autrichienne type Donnerbuchse

Le fourgon postal, lui, est exposé en gare de Volgelsheim et abrite une exposition permanente.
- Photo S.Kieffer, avril 2001 -

Accueil   Les engins moteurs