menu

Le Decauville

Le DMC au dépot du CFTR (2014)

Le Decauville au dépôt du CFTR en 2005. (Photo Sébastien Kieffer)


Caractéristiques générales:

Constructeur: Decauville
Modèle/Type: TE2001
Date de construction: mars 1963
Immatriculation: N°39
Puissance Diesel [kW]: 165
Puissance à la jante [kW]: ?
Effort au démarrage [kN]: environ 90
Vitesse maximale [km/h]: 15, HLP 20
Masse en ordre de marche [t]: 36
Longueur HT [m]: 7,76
Tension de Bord [V]: 24

Diagramme général en élévation:

diagramme

Plaque du constructeur:

DMC-plaque

Courte présentation:

Le Decauville (immatriculation 39, type TE2001) a été construit en mars 1963 et son moteur de type 16*18D6 construit sous licence MAN par les Aciéries du Nord de la France (ANF) affiche 225ch soit 165kW! Sa masse de 36 tonnes lui donne un effort de traction très appréciable (9 à 10 tonnes) et sa transmission hydraulique, qui utilise le carburant comme fluide, lui confère une certaine souplesse. Malheureusement, sa vitesse maximale est trop basse (15km/h en charge, 20 HLP) ce qui, dans le cadre de son utilisation à l'Usine Rhône-Poulenc de Chalampé était certainement largement suffisant, mais lui interdit l'utilisation en ligne.

Devenir au CFTR:

Dernier propriétaire avant sauvetage: Usine Rhône Poulenc à Chalampé
Date de mise hors service: 1991
Date d'acquisition par le CFTR: 1991
Propriétaire actuel: CFTR
Date de restauration: 1991
Utilisation: Interne
Date de ferraillage: -

Notons que cet engin est un des rares que l'association possède en nom propre, la plupart des matériels appartenant effectivement à des privés. L'usine Rhône-Poulenc en a fait généreusement don en avril 1991 mais le travail ne faisait que commencer: réfection complète de la carrosserie avec repeinture, problèmes d'étanchéité des collecteurs d'échappement, réglagles divers, bref un vrai chantier à lui tout seul.

Il est utilisé régulièrement pour les manoeuvres dans le dépôt et parfois se permet un galop en ligne (circonstances exceptionnelles).

Documents iconographiques (CFTR): 

Le Decauville au Dépôt en 1997. (Photo Sébastien Kieffer)

Le Decauville après repeinture au dépôt en 2014. (Photo Sébastien Kieffer)

Le Decauville au Port de Colmar en Janvier 2015. Pas de problème pour des trains lourds de lingots d'alu! (Photo Emmanuel Traber)

Liens extérieurs:


Compléments d'information technique: 

Malheureusement ce locotracteur présente un certain défaut de conception menant lors d'utilisations prolongées, à l'échauffement excessif de l'eau du moteur. En effet, le dimensionnement de l'échangeur ne doit pas être optimal, car s'il est vrai qu'il est installé derrière l'échangeur chargé de refroidir le carburant après passage dans le convertisseur hydraulique de la transmission. Mais même du fait de ce montage, il n'en rest pas moins que l'eau ne devrait pas s'échauffer. C'est pourquoi il n'est jamais utilisé de facon prolongée car même à vide, il tend à chauffer.


Le Köf  Accueil