menu

Le Y2402 ex-SNCF

Le Y2402 au dépot du CFTR

Le Y2402 au dépôt du CFTR en 2014. (Photo Sébastien Kieffer)


Caractéristiques générales:

Constructeur: Decauville
Modèle/Type: -
Date de construction: 1962
Immatriculation: Y2402
Puissance Diesel [kW]: 40 à 2000 t/min puis 56
Puissance à la jante [kW]: ?
Effort au démarrage [kN]: ?
Vitesse maximale [km/h]: 15 (PV), 50 (GV)
Masse en ordre de marche [t]: 16,6
Longueur HT [m]: 7,18
Tension de bord [V]: 24

Diagramme général en élévation:

diagramme

Plaque du constructeur:

DMC-plaque

Courte présentation:

Les Y 2400, petits locotracteurs des années 60 produits à 119 exemplaires, ont été développés pour une utilisation à temps partiel notamment dans les dépôts afin de manoeuvrer des engins de plus forte masse. Equipés originellement d'un moteur AGROM à 4 temps, injection directe et refroidissement à air (pour une plus grande simplicité et surtout une insensibilité au gel dans les régions "froides"), ils partagent les mêmes structures que les Y5100.

Accouplé à une boîte de vitesse à 4 rapports par l'intermédiaire d'un embrayage sec (soit assez exactement la chaîne cinématique d'une automobile), le moteur n'a jamais brillé par ses performances extraordinaires. Pour permettre le démarrage de trains un peu plus lourds, le locotracteur est équipé d'une boîte intermédiaire permettant une forte réduction du mouvement (PV)  limitant la vitesse maximale à 15km/h. Cette boîte n'est manoeuvrable qu'à l'arrêt. 

L'entraînement aux essieux se fait par chaînes. 

Devenir au CFTR:

Dernier propriétaire avant sauvetage: CFTVDy
Date de mise hors service: -
Date d'acquisition: 1982
Propriétaire actuel: CFTR
Date de restauration: 1983
Utilisation: Manoeuvre à Sans-Soucis
Date de ferraillage par le CFTR: -


A l'origine il n'a été équipé seulement que d'une conduite blanche, c'est-à-dire qu'une conduite courait le long de l'engin permettant de raccorder la conduite générale de l'engin moteur le précédent à la conduite générale du wagon le suivant. Le locotracteur pouvait ainsi être incorporé dans un train comme wagon sans toutefois participer à l'effort de freinage. Cette conduite a été déposée et il est actuellement capable comme tous les autres engins de freiner normalement puisqu'il a été équipé d'un distributeur et d'un robinet de frein.

Le moteur ayant connu une baisse significative de puissance, il a été remplacé par un diesel Deutz, lui même accusant le poids des années. Il est actuellement régulièrement utilisé mais la question du second remplacement du moteur est posée.

Documents iconographiques (CFTR): 

Le Locma32, un vieil Y2400 plus inventarisé à la SNCF et mis à disposition du dépôt de Thionville vu en gare de Thionville en 1993. (Photo Sébastien Kieffer)

Liens extérieurs:


Compléments d'information technique: 




Le Köf  Accueil