menu

The machines in repair

The work to realize on the locomotives that are meant to be operated is quite different than the work on static machines. The corrosion impacts them not in the same way. The parts that have to be changed are the rather the wearing parts (brake shoes, bearing,  roller bearing, segments, filters, seals...)

Major works of sheet metal works, reinforcement of parts, windows, painting are done once for all at the beginning, when the locomotive arrives to the association. But these works never stops, especially on machines exposed to weathering.

In this part, you can discover the locomotives which are at the moment not operated because they have to be general overhauled or restored.

A very interesting acquisition made in 2014 from the Cercle d'Études Ferroviaires Nord is this locomotive with 600HP, equiped with 3 axles powered through side rods. The prime mover is a MGO engine, the power transmission is hydraulic, from the VOITH Company and the OEM is the SACM in Mulhouse. Very few SACM machines have been preserved so the CFTR can be proud to host one of them in its own region.

  The second Cockerill which is preserved by the association has also been acquired by a volunteer at the CEF Nord in 2014. This one is a bit brighter and heavier than the precedent (Type 4 instead of type 3). About everything has to be restored, a lot of work...

A very interesting piece of America acquired by the webmaster in 2014 and equiped with 2 Baudouin Engines develpping 250HP each: a General Electric 70tons.

The 020 Decauville is a machine which is hosted at the depot since more than 20 years. The boiler is damaged and preservation as an historic monument (like the 030TB) could be theoretically requested but in practice, it has never been done...

All these machines are not yet operable but the volunteers are working hard on them! The best way to make sure the work is progressing is to come to us and to establish it by yourself!



Start  Steam locomotives

menu

Les engins en cours de restauration

Les travaux à réaliser sur des machines en état de marche diffèrent sensiblement de ceux à effectuer sur! des machines statiques. La corrosion ne les affecte pas de la même manière, les pièces à changer étant plutôt des pièces d'usure (sabots de frein, coins, paliers, roulements, segments, filtres, joints...)

Les gros travaux de tôleries, renfort de pièces, fenêtres, peinture etc, sont effectués "une fois pour toutes" en début de carrière, tout du moins... en théorie. Car il faut malgré tout (et particulièrement sur le matériel exposé aux intempéries), reprendre des tôles usées, refaire de la peinture, etc.

Dans cette partie, le public pourra découvrir les engins actuellement immobilisés qui subissent soit une grande révision, soit une restauration après réception.
os engins

 Une très intéressante acquisition de 2014 auprès du Cercle d'Études Ferroviaires Nord est cette locomotive de 600ch, équipée de 3 essieux entraînés par bielles et faux essieux. Mon premier est un moteur MGO, mon second une boîte VOITH et mon tout vient de la prestigieuse maison SACM à Mulhouse. Sachant qu'il n'y a que très peu de machines SACM pur jus préservées, le CFTR peut être fier d'avoir sauvegardé ce patrimoine alsacien non loin de son lieu de naissance.

  La seconde Cockerill entre les mains des membres du CFTR a également été acquise par un membre actif auprès du même CEF Nord en 2014. Celle-ci, un peu plus grosse que la précédente puisque du type 4, va nécessiter de considérables travaux de restauration avant d'espérer gambader sur les voies de l'association.

 Un morceau de choix puisqu'il s'agit d'un locomoteur GE équipé de 2 moteurs Baoudouin de 260ch sauvé de justesse par le Webmaster auprès du ferrailleur qui, lui, l'avait acquis auprès du Conseil Général de la Haute-Marne en 2014, lors d'une vente aux enchères.

 Une machine qui a pris racine au fond du dépôt de l'association: la 020T Decauville. Une chaudière fichue, un classement au titre des monuments historiques théoriquement possible mais jamais réalisé, un certain désintérêt, tout ceci ne concourt pas à une reprise en main sérieuse de la machine qui atteint ainsi des jours meilleurs...

Toutes ces machines ne sont pas encore en état de marche mais nous y travaillons d'arrache-pieds! Le meilleur moyen de vous en assurer est de venir nous rendre une petite visite en été!


Accueil  Vapeurs