menu

Le DMC

Le DMC au dépot du CFTR (2014)

Le DMC au dépôt du CFTR en 2014 après sa restauration. (Photo Sébastien Kieffer)


Caractéristiques générales:

Constructeur: Gaston Moyse (La Courneuve)
Modèle/Type: 25 TED100
Date de construction: 1929
Immatriculation: N°276
Puissance Diesel [kW]: 56
Puissance à la jante [kW]: ?
Effort au démarrage [kN]: ?
Vitesse maximale [km/h]: ?
Masse en ordre de marche [t]: 16,9
Longueur HT [m]: 6,75
Tension de bord [V]: 24

Diagramme général en élévation:

DMC-Tag

Plaque du constructeur:

DMC-plaque

Courte présentation:

Le locotracteur DMC est un locotracteur Gaston Moyse Type 25 construit à la Courneuve en 1929. Il fait partie de la collection historique au sens qu'il a d'abord appartenu au chemin de fer touristique de la Doller et a suivi les membres fondateurs du CFTR en 1982. Il appartient au membre fondateur propriétaire du Baldwin.

Son surnom de DMC provient du nom de l'entreprise mulhousienne textile Dollfuss, Meig et Cie qui l'a utilisé en service commercial en dernière avant que le CFTVD ne le récupère.

Devenir au CFTR:

Dernier propriétaire avant sauvetage: CFTVD
Date de mise hors service: ?
Date d'acquisition: 1982
Propriétaire actuel: CFTR
Date de restauration: 2010
Utilisation: Interne
Date de ferraillage par le CFTR: -

Lors des débuts du CFTR et comme on peut le voir ici, entre les minutes 1'10 et 3'00, il a été utilisé pour tracter la rame en gare, une tâche difficile pour un engin aussi peu puissant. Mais il n'y avait à l'époque pas suffisamment de matériel pour assurer ce service et le CFTR lui doit ainsi une fière chandelle!

Ensuite, son rôle s'est limité à la translation du matériel à l'intérieur du dépôt. Il dégage ainsi cockerill, 141 et autres matériels qui y sont garés. Ce service qui n'était pas du goût de sa chaîne cinématique a mené au défaut d'un de ses deux moteurs électriques de traction (malgré quelques efforts infructueux du webmaster de le ramener à la vie) a fini par le mener à sa mise en garage.

Pendant quelques temps, il restera au dépôt puis il sera emmené en gare pour accompagner le wagon postal.

Après quelques saisons, les conditions de sécurité pour le matériel se dégradant en gare, le DMC ainsi que le wagon postal ont fini par être vandalisés (heureusement que superficiellement) .

DMC-Tag

Or il s'agit d'un des très rares engins AL préservé en état de marche comme les 030. C'est pourquoi il a été repris en 2010 et actuellement, un second Moyse a été acquis pour pièces afin de pouvoir remplacer le moteur de traction défunt.

Documents iconographiques (CFTR):

 Video1, Video 2

Liens extérieurs:


Compléments d'information technique: 

Il s'agit d'un type 25 TED 100 d'une masse de 16,9T à un moteur diesel 4 cylindres disposé dans la cabine.

Remarquable pour un engin de cette taille-là, sa transmission est électrique comme beaucoup de Moyse des années 20. Ce n'est certes pas la plus réussie des innovations des ingénieurs de la firme, les moteurs tout comme la génératrice ayant toujours eu une fâcheuse tendance à partir en fumée. La génératrice est flasquée au moteur et se trouve directement après lui à cheval entre cabine et petit capot. Les moteurs de traction sont au nombre de deux, montés dans une même carcasse elle même suspendue sous le châssis du locotracteur en trois point. Le démontage de l'ensemble se fait par la cabine. Ainsi démonter les moteurs de traction implique de démonter la cabine, le moteur diesel et la génératrice pour tout sortir par le haut!

Le poste de commande est très complet et permet la circulation dans les deux sens de marche sans sujétions particulières. La conduite en soit est excessivement simple: l'accélération se fait par l'injection du diesel, qui entraînant la génératrice plus rapidement, lui faisant débiter une tension supérieure, d'où un accroissement de la vitesse des moteurs de traction ou de leur couple. Un levier de shuntage permet de limiter l'intensité dans les moteurs en insérant une résistance en parallèle avec ceux-ci. le courant est donc dévié vers la résistance et l'intensité aux moteurs chute. En théorie les valeurs des intensités aux moteurs sont limitées comme le montre le tableau suivant:

Régime continu:

Régime unihoraire:

Régime transitoire maxi:

150A

180A

210A


En réalité les valeurs "officielles" sont élevées et les performances de l'engin sont un peu moindres.
Les caractéristiques du moteur Diesel sont les suivantes:

Type:

4C125

Cycle:

4 temps

Nombre de cylindres:

4 cylindres

Alésage:

125 mm

Course:

170 mm

Cylindrée:

8,34 litres

Puissance:

80ch à1500t/min

Injection:

directe mécanique

Ralenti:

600 t/min

Consommation spécifique:

244 gr/(KW.h)

La transmission entre l'ensemble des deux moteurs de traction et les deux essieux se fait par chaînes. 


Le Deutz Suisse  Accueil